Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trip en camtar
5 juillet 2006

Sarajevo ville cosmopolite

Bonjour a tous !

Tout d'abord, merci a Marco pour ta prose. Ca nous fait bien rire et c'est tres interessant... On est d'accord avec Christine et Zou (d'ailleurs ton histoire de la BD est jolie !). Quand on a vu 8 messages, et q'on a vu le premier de Marco, on s'est dit qu'il y en avait forcement d'autres de lui dans le meme genre de delire...!

Bref, nous sommes donc a Sarajevo. C'est une ville faite de plein de melanges : musulmans et chretiens sont en proportions egales. Des mosquees partout et le chant des muezzins quand on arrive dans la ville, des eglises cathos tres colorees (jaune, ocre, rouge, vert ...) Ca fait moins poussiereux et ennuyeux que notre granite gris. On voit des femmes voilees et des fashions victimes en mini jupes qui se partagent la rue. La rue, qui ressemble tantot a un souk, tantot au centre de rennes... C'est bien sympa, les gens sont agreables et le bosniaque, c'est la meme langue que le croate. Pratique. C'est un peu plus dur par contre quand ils ecrivent en cyrillique...

Avant, nous etions a Moštar, entre Dubrovnik et Sarajevo. Ce fut une des villes les plus touchees par les affrontements dans les annees 90. Elle s'est reconstruite moins vite que Sarajevo et on y voit donc de nouveaux batiments accoles a leurs predecesseurs, encore en ruine. On y remarque des impacts de balles et d'obus. Les vitres ont ete soufflees par les explosions, des pans de murs subsistent, des moignons de ponts temoignent de l'intensite des combats. Tout ceci est tres impressionnant et donne des frissons. On a du mal a se dire que ceux qui ont notre age et plus ont vecu cette grande guerre et l'ont encore dans leurs coeurs... Partout sur la route, on a pu voir des champs de culture convertis en cimetieres pour les freres, fils et maris morts en masse. Ces lieux sont toujours tres fleuris.

Pour nous remonter le moral, la route entre Moštar et Sarajevo est une des plus belles natures qu'on ait vu du voyage. C'est la vallee ou coule la Neretva, encaissee entre les montagnes et couverte d'arbres. Ce cours d'eau forme meme un immense lac tout en longueur. Cette nature est assez preservee et donc magnifique par sa purete... Voyez donc les photos et revez d'y vivre, nous on aimerait bien en tous cas...

Voila pour ce petit bout de route.

Gros bisous a tous

                                                      J&V.

PS : ce soir a l'apero, on pourra jouer au monopoli version bosniaque. Chouette acquisition !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour tout le monde,<br /> <br /> j'ai un frangin qui était à Sarajevo, pour faire le Gendarme au nom de<br /> la France, ou du moins essayer. ce qu'il en a retenu n'était pas très optimiste. selon lui, comment arrêter<br /> la guerre ? "y'a rien a faire, faut les laisser s'entretuer jusqu'à ce<br /> qu'ils en aient marre"<br /> <br /> gasp...<br /> <br /> Ce ne sont pas des trucs qu'on imagine ça, la guerre entre des gens<br /> qui nous ressemblent, dans un décor qui pourrait-être chez<br /> nous...pendant que ça pétait le plus là bas, il y avait une carte<br /> postale de Sarajevo au mur, chez mes parents. Envoyée par une amie<br /> quelques années avant. ça avait l'air mignon Sarajevo, petit<br /> commentaire banal d'écrit derrière sur la belle météo, les gens sympa,<br /> et j'y reviendrais etc... je n'arrivais pas à voir le rapport<br /> entre les images de la télé et la jolie carte postale. des fois je<br /> passais devant, je relisais attentivement le nom, oui, c'est bien le<br /> même Sarajevo.<br /> <br /> heureusement la nature humaine à du bon, et pour Sarajevo comme pour<br /> plein d'autres villes tristement célèbres, la vie ordinaire à repris<br /> le dessus, les habitants se contentent d'habiter. ils ne se rendent<br /> probablement pas compte que pour nous autres du monde tranquille et<br /> pépère, le simple fait de dire "je suis de Sarajevo", brrrr, ça jette un froid...<br /> <br /> à part ça, j'ai beau aimer les impressionnistes, moi la tonnelle elle me fait penser plutôt à un de ces films idiots avec Defunès, dans lequel un maladroit viendrait percuter la pergola et mettre une mariée à l'eau, plouf.<br /> <br /> merci de vos encouragements, je peux donc revenir faire mon intéressant sur ce blog qu'est même pas à moi ? chouette.<br /> <br /> bon ouiken à ceuzécelles qui sont pas partis faire du tourisme ! grosses bises les touristes, je pense à vous à chaque fois que je me prends la tête sur un truc pas important. <br /> et c'est souvent !<br /> <br /> Marco ----------------
Z
La force vient de la complémentarité ... J'aime cette phrase et j'y adhère complètement ! Heureusement que vous avez pris des photos sinon, on ne vous aurait (peut-être) pas cru ... Sarajevo a l'air très bigarrée et elle doit être interessante à visiter. Vous savez combien j'aime les mélanges ... J'aime beaucoup les photos du resto !! Je me vois bien assise sous la tonnelle au bord de l'eau ! Ca aurait donné envie de peindre à certains impressionnistes que j'apprécie ... Amateurs à vos pinceaux ! <br /> Je vous fais de gros, gros bisous !
Publicité